^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Solstice d'hiver

Solstice d'hiver

 

Tous ces éclairages qui envahissent les rues, les bâtiments, même les arbres au moment de Noël me dérangent. Ils sont une négation du rythme des saisons qui imprègne nos vies et nos traditions culturelles et spirituelles depuis des millénaires.

 

L'hiver est le temps du recueillement, de la méditation, de la vie intérieure, de la sérénité.

Un temps pour s'arrêter, pour partager. C'est le moment de mourir au superficiel, de se concentrer sur l'essentiel.

 

L'hiver nous offre la chance de prendre un nouveau départ, de pardonner, de se pardonner, de reconstruire. Profitons en pour revoir notre pacte avec la Terre, pour prendre la résolution de vivre mieux en polluant moins, pour réduire notre empreinte écologique.

 

Le vieux peuplier devant la maison a perdu ses feuilles, mais il a préparé ses bourgeons. Dans la bergerie, les brebis portent déjà leurs petits qui naîtront au printemps, pour profiter des premiers herbages. Confiance. Alors oui, allumons une bougie, plaçons une lumière au cœur de la nuit, pour signifier que la vie renaîtra, épurée.

 

Mais ne tuons pas la magie de ce temps, ne chassons pas la nuit à coups de projecteurs.

 

C'est pourquoi je passerai cette nuit du 21 décembre sous un arbre, avec les blaireaux et les sangliers, à l'écoute de l'univers, pour me débarrasser de tout ce qui encombre mes pensées et ma vie, et me recharger d'énergie pure, d'amour.

Découvrez mes autres articles :

Retour