^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Sacraliser l'eau

Rivières sacrées, sources miraculeuses, baptême, bénédiction, ablutions, l'eau a pris une dimension rituelle et spirituelle dans toutes les cultures, qui ont reconnu son rôle central au c?ur de la vie. Le cycle de l'eau constitue un élément majeur de la biosphère : régulation du climat, pluie, recharge des lacs et des nappes souterraines, érosion, enrichissement des sols, transport de la nourriture et des déchets dans les êtres vivants, dont elle constitue la plus grande partie.

Parce que nous avons manqué de respect envers l'eau, rares sont aujourd'hui les populations qui peuvent boire de l'eau naturelle sans traitement. Un tiers de l'humanité n'a simplement pas accès à de l'eau potable, et le reste consomme de l?eau qui doit subir des traitements mécaniques et chimiques.

La journée mondiale de l'eau nous rappelle que nous, comme l'ensemble du monde vivant, dépendons de l'eau pour notre alimentation, pour notre santé et pour notre survie. Afin d'assurer la disponibilité de cette ressource vitale, il ne suffit pas de décréter un droit à l'eau, encore faut-il cesser de la gaspiller, s'abstenir de polluer les sols, les sous-sols et l'eau elle-même, et restaurer le cycle de l'eau, qui dépend de l'intégrité des forêts et des prairies.

Pensez-y le 22 mars en prenant votre douche, en préparant votre repas et en arrosant vos fleurs avec le précieux liquide : en redonnant à l'eau son sens sacré, puisque qu'elle est le c?ur du vivant, vous induirez un respect de toute la nature. Qu'elle vous bénisse !

Découvrez mes autres articles :

Retour