^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Quand Philippe Roch dialogue avec Rousseau

rts Espace 2 Babylone

Vendredi 23 mars 2012

Quand Philippe Roch dialogue avec Rousseau

La balade est inspirée des grands textes de Jean-Jacques et des convictions de Philippe. Quant au lecteur, il chemine aux côtés des deux amis qui veulent réenchanter le monde.

Grand défenseur de l’environnement, ancien directeur du WWF Suisse, puis directeur de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage, Philippe Roch est aussi un grand lecteur. De Rousseau en particulier dont il a écouté la voix avec attention et avec lequel il a "développé une complicité qui n’a cessé de s’intensifier".

Philippe Roch, en Rousseau, a trouvé l’écho à ses propres rêveries et à son rapport à la nature qui lui a permis de trouver un équilibre.

Et le dialogue entre les deux hommes est fécond. Même si des siècles les séparent, les questions posées par l’écrivain, philosophe et pédagogue demeurent d’actualité. L’époque d’aujourd’hui, relève Philippe Roch, présente une situation analogue à l’époque qui allait mener à la Révolution française, avec "ses artifices et ses injustices".

  • Dialogue avec Jean-jacques Rousseau sur la nature, Philippe Roch, Labor et Fides, 2012

A lire également :

  • Crise écologique, crise des valeurs? Défis pour l’anthropologie et la spiritualité, Dominique Bourg, Philippe Roch (dir.), Labor et Fides, 2010

Un grand entretien d’Anik Schuin

Découvrez mes autres articles :

Retour