^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Mon cadeau de Noël

Mon cadeau de Noël

L'humanité a toujours célébré les rythmes de la nature. Il y a 5'000 ans les constructeurs de Stonehenge avaient orienté leur gigantesque monument en fonction du lever et du coucher du soleil à diverses périodes de l'année, et le solstice d'hiver ne coïncide pas par hasard avec la fête chrétienne de Noël, naissance du Christ venu sortir le monde des ténèbres. Le solstice d'hiver marque à la fois la nuit la plus longue et l'espoir du retour de la lumière. Pour moi Noël est une nuit de recueillement et de lumière intérieure, le moment idéal pour un changement, une renaissance dans notre vie, dans notre société.

Les feux, les bougies, les guirlandes manifestent la crainte de la nuit et l'espérance du retour de la lumière. C 'est cela qui donne un sens aux cadeaux offerts à cette période : offrir une réjouissance au cœur de la nuit, un bagage, un viatique pour la suite du chemin à parcourir.

Pour ce Noël 2008 je vous offre le moyen de devenir riches, très riches; pas d'argent, qui disparaît si vite, mais d'une vraie richesse, plus profonde, plus solide, plus durable. L'investissement qui conduit à cette richesse, c'est le partage, l'attention portée aux autres, la sobriété, les joies simples. C'est aussi le temps que l'on prend pour soi et celui que l'on donne à un enfant, à une personne âgée, à des amis. Sachons être plus simples, plus lents, plus attentifs, plus souriants, plus accueillants et rayonnons autour de nous la joie, la paix et l'harmonie.

Vous l'avez compris, cette richesse c'est l'amour, la seule qui peut croître indéfiniment pendant toute la vie, et probablement au-delà.

Découvrez mes autres articles :

Retour