^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Un dimanche à la campagne

Un dimanche à la campagne

 

Solstice d’été. Plénitude de la nature dans toute sa force. Un jour pour se recharger d’énergie dans le vallon de l’Allondon parcouru par une rivière libre et sauvage, protégé sur le plan international, national et cantonal tant ses valeurs naturelles sont précieuses. Il est un lieu idéal pour accompagner ce jour qui n’en finit pas, pour vivre ce moment de fusion avec la nature, ressentir la fraternité qui nous unit à toutes les espèces et au cosmos.

 

Le Conseiller d’Etat genevois Laurent Moutinot, socialiste allié aux verts, n’a rien trouvé de mieux que d’autoriser le week-end du solstice un gymkana automobile en plein cœur du vallon, à 50 mètres de la rivière. Du matin au soir, samedi et dimanche il a fallu supporter les vroum…vroum… des participants dont les voitures et la conduite sont particulièrement bruyantes. A une époque où nos routes débordent d’un trafic qui engendre accidents, pollution de l’air, bruit et changements climatiques il me semble des plus absurde d’autoriser des compétitions et spectacles d’engins motorisés. Et en plus dans un site naturel protégé. C’est à désespérer de l’humanité !

 

Certains d’entre vous me disent parfois : « Nous avons fait quand même de grands progrès en matière de protection de l’environnement ! » J’en doute et le gymkana de l’Allondon démontre qu’une bonne partie de nos concitoyens n’ont encore rien compris, se moquent de la nature et ne respectent même pas leurs semblables.

 

Vous qui êtes sensibles à la valeur de la nature et à l’importance d’un environnement sain ne vous endormez pas : nous ne sommes qu’au début de la réconciliation avec la nature, tout reste à faire.

Découvrez mes autres articles :

Retour