^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Bétonner en paix

Bétonner en paix

Pourquoi s’acharne-t-on tellement contre le droit de recours des organisations de protection de l’environnement? Ce droit ne leur confère aucun pouvoir de décision. Il leur permet simplement de demander à un juge de vérifier si une décision administrative respecte la loi.

Le droit de recours est principalement utilisé par des privés pour défendre leurs propres intérêts. Dans seulement 1 à 2 % des cas, il est utilisé par des organisations de protection de l’environnement, dûment reconnues et autorisées par le Conseil fédéral, pour représenter les intérêts de la nature qui ne peut pas se défendre elle-même.

Des recours ont permis d’empêcher des constructions dans des marais protégés, l’ouverture d’une carrière dans un paysage d’importance nationale, la création d’une ligne à haute tension dans un site protégé. De nombreux recours ont permis d’ouvrir des négociations avec les promoteurs pour améliorer leurs projets.

Le parti radical a lancé une initiative pour réduire considérablement le droit de recours des organisations de protection de l’environnement, pour que l’on puisse continuer à bétonner notre pays sans gêne. Ainsi l’un des partis fondateurs de l’Etat Suisse au XIXe siècle, soutenu par la majorité radicale et UDC du Conseil fédéral, entreprend la démolition de notre édifice démocratique. Il faut y mettre fin avant qu’il ne soit trop tard.

Découvrez mes autres articles :

Retour