^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Aller où ?

Aller où ?

Bravo aux Tessinois qui ont décidé le week-end dernier de ne pas sacrifier ce qu’il reste de la plaine naturelle et campagnarde de Magadino à la construction routière !

De son côté le Maire de Moutier s’est réjoui de la jonction autoroutière avec l’A16, car elle permettra aux habitants du canton du Jura de venir plus rapidement travailler dans sa ville, et à Genève on reparle de la traversée du lac, avec l’argument que les fonctionnaires internationaux pourront ainsi habiter sur la rive gauche, alors que le canton étouffe déjà sous le trafic frontalier.

Cela me rappelle mes chers Indiens Kogis effrayés à l’approche d’un tunnel. Comment peut-on faire un trou dans le ventre de notre mère ? On leur explique que ce tunnel permet d’aller plus vite. Leur réaction : Mais où donc voulez-vous aller plus vite ?

Nous sommes dans une société que ne se pose plus la question du pourquoi mais seulement la question du comment : tout doit être possible, sans réfléchir aux limites du système.

La destruction des paysages, le bruit envahissant et les conséquences de notre boulimie de pétrole sur le climat et la sécurité mondiale nous appellent à faire des choix. Il ne faut pas faciliter, mais décourager les déplacements pendulaires en voiture, concentrer tous nos efforts sur un bon réseau de transports publics et adopter un aménagement du territoire qui évite la dispersion de l’habitat. 

Découvrez mes autres articles :

Retour