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Philippe Roch

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Aéropôles

Aéropôles

Les populations proches des aéroports souffrent du bruit, qui perturbe gravement leur qualité de vie et leur santé. La collectivité accepte ce sacrifice parce que les aéroports sont indispensables à la marche économique du pays.

Faut-il pour autant créer des aéroports partout, comme à Payerne ou à Vendlincourt ? La Broye et le Jura sont deux belles régions qui ont su allier une activité économique dynamique avec le maintien d'une belle campagne, de vastes forêts et de charmants villages.

Pour développer une région, tout en sauvegardant sa qualité de vie, il faut faire des choix. La Broye est déjà perturbée par le trafic automobile, qui est la principale nuisance de cette région, et le Jura s'équipe actuellement de la Transjurane. Y ajouter un aéroport peut y attirer quelques entreprises supplémentaires, mais à quel prix ?

Il y a pourtant une autre option. En améliorant les liaisons ferroviaires avec les aéroports existants de Genève, Bâle, Berne et Zürich, on ferait un coup double : une liaison rapide, sûre et écologique avec les aéroports, et un équipement utile à toute la population qui pourrait plus facilement prendre les transports publics pour ses déplacements quotidiens et hebdomadaires.

Dans une optique du développement durable, le choix est clair. Il ne fait aucun sens de créer de nouvelles infrastructures polluantes, qui dépendent d'une consommation croissante de pétrole.

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