^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Manger de la viande ?

Manger de la viande ?

On trouve un fort accent végétarien dans la Bible. Le texte de la Genèse dit en effet : « Je vous ai donné toutes les herbes qui portent leur graine sur la terre, et tous les arbres qui renferment en eux-mêmes leur semence chacun selon son espèce, afin qu’ils vous servent de nourriture, et à tous les animaux de la terre, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre, et qui est vivant et animé, afin qu’ils aient de quoi se nourrir. » (Genèse 29 : 1) Plus loin le texte biblique rejette les sacrifices :"Je n’aime point les holocaustes de béliers, ni la graisse de vos troupeaux, ni le sang des taureaux, des agneaux et des boucs ... Lorsque vous étendez vos mains vers moi, je détourne les yeux de vous … parce que vos mains sont pleines de sang." (Isaïe 1:11-15).

La consommation de viande peut certes être légitimée par l’observation de la nature, dans laquelle tous les régimes alimentaires sont prévus, en particulier notre régime omnivore partagé par de nombreux animaux comme les ours, les blaireaux, les sangliers ou les poules. Mais la production de viande mondialisée consomme de grandes quantités de céréales et de soja, concurrence l’alimentation humaine de base, détruit des millions d’hectares de forêts chaque année et produit d’énormes quantités de méthane, un gaz à effet de serre particulièrement nocif.

Si comme moi vous n’êtes pas végétarien, consommez de la viande avec modération, et choisissez de la viande d’élevages naturels proches de chez vous, respectueux des animaux et de la nature.

Découvrez mes autres articles :

Retour