^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

5e Conférence des Parties à la Convention de Bâle sur les déchets spéciaux: M. Philippe Roch élu président de la conférence

Berne, 06.12.1999 - La 5ème Conférence internationale des Parties à la Convention de Bâle sur le contrôle du commerce des déchets spéciaux a élu à sa présidence M. Philippe Roch, secrétaire d’Etat et directeur de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage (OFEFP). La conférence qui a débuté aujourd’hui durera jusqu’au 10 décembre.

M. Philippe Roch succède à Mme Rosnani Ibarahim, de Malaisie. Dans son discours d’investiture, M. Roch a déclaré qu’il voulait, durant cette conférence, mettre sur pied un programme de travail pour soutenir les pays en développement. « Nous devons mettre à la disposition de ces pays le savoir nécessaire et les technologies pour qu’ils produisent le moins de déchets spéciaux possible et qu’ils puissent les traiter eux-mêmes, sans causer de dommages à l’environnement». L’objectif du nouveau président est de faire approuver un budget pour ce programme de travail d’ici à vendredi. En outre, M. Roch souhaite enregistrer un progrès décisif dans la question du règlement de la responsabilité civile lors de transport de déchets dangereux, et aboutir si possible à un accord sur un protocole. M. Roch a aussi relevé l’importance de l’industrie chimique : « C’est seulement en collaborant étroitement avec l’industrie que nous maîtriserons les dangers provenant des pesticides et autres substances dangereuses ».

133 Etats ont signé la Convention de Bâle sur les déchets spéciaux. 450 à 500 participants sont attendus à Bâle. Une trentaine d’Etats sont représentés au niveau ministériel.

Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV 

Découvrez mes autres articles :

Retour