^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Lierre

Sortant de la maison au petit matin de cette fin d'été je suis envahi par une odeur suave, provocante, érotique. Quelle plante peut-elle ainsi se tromper de saison et fleurir, alors que toutes les autres ont déjà donné leurs fruits et se préparent à l'hiver ? M'approchant, J'entends le vrombissement des abeilles. Je ne risque rien car tout à leur affaire elles n'ont pas le temps de s'occuper de moi. Le lierre est une aubaine pour les abeilles dont les ruches sont encore populeuses alors que la plupart des fleurs sont passées. C'est le dernier plein avant l'hiver.

Pendant l'hiver le lierre offrira son feuillage vert aux chevreuils, et aux moutons qui en transhumance passeront la nuit en forêt, et il protègera de la neige, du vent et du froid quantité d'insectes, d'oiseaux et de mammifères.

Au printemps, les oiseaux se gaveront des premiers fruits, alors que les plantes les plus précoces n'en seront qu'au stade de la floraison. Pendant tout l'été il abrite les nids des merles, des grives, des pigeons ramiers et il sert de refuge à la chouette, aux chauves souris, aux écureuils et aux fouines.

Le lierre est tout un monde en lui-même, à contretemps. Il me fait penser aux forêts tropicales si riches de lianes nourricières et protectrices.

Admirez le lierre et toute la vie qui l'habite, et laissez-lui un espace dans votre jardin, sur votre balcon ou dans le parc public près de chez vous.

Découvrez mes autres articles :

Retour