^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Fourmis

Le poids des 10 millions de milliards de fourmis qui vivent sur la planète est équivalent au poids des humains. Les fourmis ont donc un énorme impact écologique. Elles déplacent jusqu'à 10 tonnes de terre par hectare et par an. Une seule colonie de formica polyctena mange 155 litres de miellat et 6 millions d'insectes en quelques mois. Une reine peut vivre jusqu'à 28 ans et donner naissance à 150 millions d'ouvrières, dont 2 à 3 millions vivent simultanément.

Comment se fait-il que nos cousines aient développé une activité économique mondialisée, d'une dimension équivalente à celle des humains, sans qu'elle aboutisse aux destructions qui caractérisent la civilisation industrielle ?

J'y vois trois raisons :

Les fourmis n'exterminent jamais une autre espèce et ne désertifient aucun territoire. La nature recycle à 100 %, principalement en humus fertile, tous les produits de l'activité des fourmis. Les fourmis survivront aux trois inventions qui sonneront la fin de l'humanité : les produits chimiques, le nucléaire et le béton.

Les fourmis modernes vivent depuis 50 millions d'années, les humains modernes depuis 50 mille ans. Il est probable que les êtres humains, leurs cultures et leurs confitures n'auront été qu'un bref épisode dans l'histoire des fourmis qui seront toujours là dans 50 millions d'années, à peu près 49'999'900 ans après la disparition de l'humanité.

Découvrez mes autres articles :

Retour