^

Philippe Roch

Bienvenue sur mon site

Les plantes au cœur des spiritualités

20 septembre 2015

La flore est omniprésente dans les pratiques spirituelles du monde entier. Le Jardin botanique de Genève consacre une exposition-promenade aux liens qui unissent plantes, philosophies, croyances et pratiques religieuses. Fruits donnés en offrande, herbes mangées, mâchées, bues ou fumées, cactus ou champignons hallucinogènes qui promettent une relation directe avec l'au-delà, les végétaux se retrouvent souvent au cœur des pratiques religieuses ou spirituelles.

 

Les druides gaulois possédaient sans doute une connaissance profonde de la nature qui les entourait, comme les chamans sibériens ou les sorciers vaudou.

Dans les religions monothéistes, les végétaux se retrouvent souvent symbolisés et utilisés comme allégories des mystères de la vie. C'est le cas, dans le christianisme, du sapin et de ses "feuilles" qui ne tombent jamais image d'un éternel renouveau. C'est le cas des cyprès, courant dans nos cimetières, qui symbolisent par leur verticalité le chemin vers l'au-delà.

Des univers les plus païens aux plus religieux, des pratiques les plus intimes et personnelles aux cérémonies les plus codifiées, des usages les plus concrets aux plus imaginés, l'exposition du Jardin botanique de Genève donne une épaisseur culturelle, philosophique et historique à ses plantes.

Visite en compagnie du commissaire de l'exposition, Didier Roguet.

Avec, en direct, Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement des forêts et du paysage et Secrétaire d'État.

A lire et à voir:

·         Du 13 mai au 18 octobre 2015: "Plantes et spiritualité", exposition au Conservatoire et Jardin botanique de Genève

·         "Méditer dans la nature", Philippe Roch, éditions Jouvence, 2015

·         "Plantes et spiritualité", Didier Roguet, éditions du Belvédère, 2015

 

Une émission de Laurence Diféllix, Nancy Ypsilantis, réalisée par Patrick Lenoir

Ecoutez l'émission

Découvrez les autres émissions :

Retour