Livres

Dialogue avec Jean-Jacques Rousseau sur la nature

L’œuvre très fournie et passionnée de Jean-Jacques Rousseau apparaît avec une incroyable cohérence lorsqu’on l’étudie à travers le prisme de la nature. Il...

Faire la paix avec la terre

14 contributions des intervenants lors des deux sessions tenues à Consolation (Doubs, France) en 2015 et 2016   détails et ommande du livre

Des Mandalas pour méditer dans la nature

Le dernier livre de Philippe Roch chez Jouvence Mandalas bien-être Méditer dans la nature 25 mandalas et 25 pensées à méditer détails et commande

Le dernier livre de Philippe Roch

          La méditation vous attire mais vous craignez de ne pas être compétent ? Vous pensez que cette pratique nécessite obligatoirement une formation ou un maître...

Le penseur paléolithique

 

 

 

Ce livre présente comment la philosophie écologiste de l'artiste, naturaliste et philosophe  Robert Hainard (1906 - 1999) s'inscrit dans la lignée des philosophes de l'écologie, et comment elle permet de fonder une nouvelle civilisation d'harmonie entre l'humanité et la nature.

OGM, pour ou contre? Le débat

Le débat sur les OGM agricoles reste ouvert pour le grand public. D'une part, les cultures de ce type s'étendent aux Etats-Unis ou en Chine. D'autre part, en Europe, il existe un moratoire de fait comme en France ou de droit comme en Suisse. Qui a raison ? Ceux qui les utilisent en espérant accroître le rendement de leurs cultures ou bien ceux qui les refusent de peur de faire courir des risques à la santé ou à la nature ? Quels sont ces risques ? Cet ouvrage commence par exposer les rudiments du fonctionnement de la vie et de l'évolution des espèces. Il expose ensuite les méthodes utilisées pour la création des OGM. Il débat des buts de cette technique agricole telle qu'elle est actuellement mise en oeuvre par quelques firmes agroalimentaires et de ce qu'elle pourrait devenir si elle était contrôlée en vue du bien public. Chaque chapitre comporte en premier lieu un exposé objectif des faits puis une discussion entre les deux auteurs dont les opinions divergent sur certains points : Philippe Roch défend le contre et Jacques Neirynck le pour. Le lecteur a de la sorte la possibilité de se forger une opinion indépendante. Les deux auteurs s'accordent à proposer que cette recherche agronomique soit contrôlée par une agence internationale, tout comme le nucléaire, mais que l'exploitation des OGM en plein champ soit entourée d'une grande vigilance.

Version numérique (cliquer sur "Lire la suite")

Crise écologique, crise des valeurs

L'origine des menaces écologiques actuelles repose pour une grande part sur les conceptions spirituelles et culturelles que l'Occident nourrit à l'égard de la nature. Les matrices grecques et judéo-chrétiennes ont fini par supporter dans leurs ultimes conséquences l'idée selon laquelle l'humain est un être d'exception auquel tout est dû. Malgré les avertissements lancés depuis le milieu du XXe siècle par toute une série d'experts, la course au désastre écologique s'accélère au point qu'il s'agit désormais de remettre en discussion les substrats culturels et spirituels de notre civilisation. Les 22 auteurs de ce plaidoyer vont dans ce sens. Leurs contributions s'organisent en trois parties. La première traite des héritages d'un paradigme chrétien autour du célèbre texte prophétique du prof. d'histoire américain Lynn White, Jr., Les racines historiques de notre crise écologique (1967), reproduit dans ce livre. Puis, l'ouvrage évoque les apports actuels de l'anthropologie quant aux conséquences de l'hégémonie de la culture occidentale. Enfin, plusieurs expériences de terrain et d'observations diverses complètent le propos d'un livre qui accueille notamment des écrits de Nicolas Hulot, Philippe Descola, Dominique Bourg et Philippe Roch.

La nature passionnément

Au cours de ce livre d'entretiens, Philippe Roch, qui a été à la tête du WWF Suisse et directeur de l'Office fédéral de l'environnement, apparaît comme homme de sciences aux compétences remarquables (docteur en biochimie), mais aussi comme personnalité publique qui accepte de dévoiler une part de sa vie privée : il aborde notamment sa lutte contre la maladie qui le touche depuis peu et explique aussi la foi en Dieu qui lui permet de trouver la force de se battre. Les anecdotes que Philippe Roch nous confie, avec une sincérité courageuse, nous permettent également de découvrir les années à Berne et les coulisses du pouvoir. Un livre de combats rédigé par le journaliste Philippe Clot, qui devrait sensibiliser de nombreux lecteurs, à l'heure où les questions climatiques sont au coeur des préoccupations publiques.

Eoliennes : des moulins à vent?

Au moment où le débat énergétique s'enflamme en réaction à la catastrophe nucléaire de Fukushima, sur un arrière fond de changements climatiques et de crise pétrolière, Philippe Roch, militant antinucléaire et défenseur des énergies renouvelables dès les années 60, s'étonne de l'emballement soudain de certains milieux écologistes en faveur de la construction d'éoliennes géantes, au mépris des règles élémentaires de l'aménagement du territoire et de la protection des personnes, des forêts, de la nature et du paysage.

Quelles formes d'énergies pourront prendre le relai des énergies fossiles qui s'épuisent, polluent et menacent le climat ? Après des décennies de débat, les premières mesures politiques sont enfin prises pour favoriser les économies d'énergie et le développement des énergies renouvelables. Tant mieux ! Mais attention : aucune production d'énergie n'est totalement neutre, et pour qu'une énergie renouvelable soit réellement écologique, sa production doit respecter de solides critères environnementaux.

Trop heureuses d'être enfin reconnues dans leurs revendications, bien des personnes soucieuses d'environnement se précipitent naïvement et sans retenue dans la brèche ouverte par les grandes compagnies d'électricité, et mènent campagne en faveur de la construction de centaines d'éoliennes géantes.

Des mouvements de résistance se renforcent chaque jour. Ils reprochent aux éoliennes géantes de générer de multiples impacts sur la nature, de miter des territoires peu ou pas bâtis, de dégrader les paysages et d'être sources de nuisances sonores et lumineuses pour les riverains, tout cela pour une production dérisoire d'électricité.

L'opposition aux éoliennes nous condamne-t-elle au charbon et au nucléaire, ou à un retour à l'ère des cavernes? Bien sûr que non. Ce livre présente la problématique des éoliennes dans le contexte général de la production et de la consommation d'énergie. Il évoque les points de débat et présente de nombreuses informations scientifiques, afin de vous aider à faire votre propre opinion. Favorable à l'énergie éolienne, l'auteur met en garde contre les risques d'une fuite en avant de la consommation d'énergie et de la démesure dans la construction d'éoliennes. Il montre le chemin vers une société indépendante de ressources énergétiques non renouvelables et polluantes, qui respecte les humains, la nature et l'environnement.

La nature, source spirituelle

Au-delà des causes directes de la crise écologique : explosion démographique, consommation effrénée et idéologie de la croissance, il existe des causes plus profondes, liées à la relation que l'humanité entretient avec la nature. Dès le néolithique, des fissures se sont manifestées dans cette relation, pour aboutir à de graves fractures avec le développement de la société industrielle, de la pensée matérialiste et de la dérive morale et scientifique qui les accompagne. Il convient dès lors de créer une nouvelle alliance avec la nature en s'inspirant de l'enseignement de la nature elle-même, pleine de sagesse, et par la méditation qui permet de retrouver au fond de nous-mêmes une vérité dépouillée de tout ce qui encombre notre cerveau. L'auteur développe ainsi la vision d'une société en harmonie avec la nature, basée sur une complémentarité entre science et spiritualité. Il s'agit d'opérer un retour à la nature par la civilisation et de signer un nouveau contrat naturel !

Page 1 sur 2